
Jean-Luc Toussaint Pimenta da Costa
Artiste ferrailleur modeleur autodidacte
Détournement d’objets métalliques de récupération
Affilié à la Maison des Artistes depuis 2008. N° d’ordre : T342617
12 rue Albert Célestin 97233 - Schœlcher (Martinique)
Né le 26 juillet 1956 à Bordeaux
Tél : 0596 61 62 88 - 0696 01 54 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Trajectoire
Je travaille le fer de façon artistique depuis plus de 15 ans. Autodidacte et passionné, j’ai d’abord commencé à travailler la fresque murale simple à partir de fers à béton dans le cadre de décoration d’intérieur pour des particuliers.
En 2008, j’ai fait un stage de reconversion professionnelle chez un ferronnier d’art et maitre forgeron à Bayonne, afin de perfectionner et de compléter mes techniques du travail du métal (soudure, travail à la forge à charbon, forge du fer à froid, cintrage). A cette époque j’ai commencé à travailler la sculptures 3D à partir de pièces métalliques de récupération.
En avril 2009, j’ai débuté ma première exposition au Marin (la Kaz aux artistes). Depuis cette date, compte tenu du succès de mon travail, je présente chaque année de nombreuses expositions dans toute la Martinique.
Evolution
En 2011, j’ai fait évoluer ma technique en m’orientant vers la sculpture monumentale : Coq de combat monumental pour les 80 ans de la distillerie «Rhum NEISSON» (2,50 x 3 mètres), à partir de pièces métalliques de récupération de la distillerie - Papa diable monumental pour les 40 ans de l’association Tambo bo Kannal (3 x 2,5 mètres) à partir de fers à béton en 2013 et qui défilera sur un char durant le carnaval 2014 (structure métallique en fer à béton surmontée d’un masque de diable de 1,10 mètre (technique personnelle d’un mélange papier- carton-résine). Coupeur de cannes (2,70 mètres) en pièces de récupération (pièces automobiles et vieux outils). Tiwara (3,50 mètres) en pièces de récupération automobile pour l’embellissement d’un rond-point. Girouette amérindienne (hauteur : 3m).
Je me perfectionne actuellement au travail du fer forgé (forge à charbon) dans le cadre de la coutellerie d’art (création de couteaux «brut de forge»).

Intervention en milieu scolaire
Depuis 2011, à la demande d’instituteurs, je fait de nombreuses interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser les enfants aux arts plastiques (CM1, CM2, 6ème). Plusieurs projets ont concerné la confection de masques de carnaval.
En 2012, j’ai encadré une classe de 1ère année de BAC pro du LPA (lycée professionnel agricole) du Robert pour la réalisation d’un projet de ferronnerie d’art (carte de la Martinique végétalisée 4x2 mètres). En 2014, j’ai créé des fauteuils en fer forgé au profit d’une classe de 3ème du LPA du Robert pour un projet de chaise végétalisée.
Création d’ateliers
Depuis 2011, j’encadre chaque année des ateliers de confection de masques de carnaval au profit de groupes d’adultes. Les masques sont réalisés à partir de carton, papier journal et résine. Chaque année ces masques défilent durant le carnaval de Fort-de-France qui a lieu entre février et mars.
En avril 2015, j’ai fait une résidence d’artistes à Roseau, à la Dominique, invité par le ministère de la culture, afin d’encadrer des ateliers de confection de masques de carnaval au profit d’artistes locaux et d’enfants faisant partis d’associations de carnaval.